Passer au contenu
AVEC KLARNA PAYEZ EN 3 FOIS. 😍 LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Wax et Fabrication

Le Wax qu’on appelle aussi, le pagne se distingue facilement par son originalité. C'est un tissu aux coloris vibrants, chaleureux et ses imprimés originaux. Fabriqué principalement à partir d'un tissu de coton blanc, il est de plus en plus imprimé sur d'autres matières telles que la soie, la mousseline, l'élasthanne et bien d'autres. Le wax a toujours été associé à l'Afrique et à sa culture vestimentaire.

 

Comment le fabrique-t-on? 

fabrication wax

Son processus maison nécessite plusieurs étapes. Tout d’abord, la phase des impressions consiste à dessiner ou à imprimer des motifs sur le tissu encore entièrement blanc. Ensuite la phase où l’on applique de la cire (wax en anglais). D’où son nom le "tissu de cire". Au cours de cette étape, la cire est apposée tout au long des motifs dessinés sur le tissu lors de la première étape. Ce processus est indispensable car il permettra de délimiter la couleur pendant la phase de coloration. C’est alors que les dessins prendront formes.

Ensuite, vient la phase de la coloration.  Lors de cette étape, le tissu qui était blanc sera coloré de différentes couleurs, selon du projet voulu. Selon la taille du tissu le temps de séchage sera plus ou moins long. Par la suite la couleur sera fixée sur le tissu grâce à une colle industrielle. Cette colle sera ensuite laissée sécher pendant quelques minutes.

L’étape suivante consistera à laver le tissu une première fois pour se débarrasser de la cire appliquée au cours de la seconde étape du processus. Après quelques secondes dans une eau tiède et savonneuse, la cire appliquée précédemment va se dissoudre dans l’eau. À partir de ce stade, nous pouvons clairement voir les différentes limites créées par la cire.

Enfin, ce sera la dernière étape de séchage, qui consiste à laisser sécher le tissu à l'air libre. Le fameux "tissu Wax » prend forme.

Le wax dans toutes ses formes

déco wax

Le tissu wax garde sa beauté et sa particularité dans divers formes.  En effet, le wax peut être utilisé pour toutes les choses imaginables qui nécessitent du tissu. Il a été utilisé pendant de très longues décennies pour confectionner des vêtements africains traditionnels, lors de cérémonies spéciales ou dans la vie quotidienne. Soucieux de découvrir sa richesse culturelle dans le monde entier, l’Afrique et ses ambassadeurs de la mode ont réussi à exporter, à démocratiser ce tissu aux motifs et aux couleurs vibrantes vers le reste du monde.  Aujourd'hui, les designers du monde entier débordent d'idées pour créer des coupes contemporaines et urbaines. On l’utilise aussi pour la création de tout types d’accessoires, colliers, bijoux, chaussures, sacs et meme de la déco.